Papier accepté dans la revue Report of pratical oncology radiotherapy

Therapeutic potential of atmospheric neutrons


Papier accepté dans la revue Report of pratical oncology radiotherapy
L'étude sur le potentiel thérapeutique des neutrons atmosphériques vient enfin d'être publiée. Cette publication arrive après 3 années de recherche conjointement menée avec des étudiants du CPAT de Toulouse (Mlle Tatje et M. Roustit).

Les résultats montrent et valident le fait que les neutrons atmosphériques, qui forment une source d'énergie "libre", pourraient être utilisés à des fins médicales. Le papier présente le traitement par NBCT des tumeurs gliales avec une source de neutrons ambiante et inhérente à la terre.

Les doses mises en jeu sont relativement faibles, ne permettant pas d'envisager de traiter des tumeurs de gros volume. Cependant, les ramifications d'une tumeur primaire ou des foyers encéphaliques délocalisés recevraient une dose certainement suffisante pour pouvoir ralentir la progression globale de la maladie. Pour valider pleinement le modèle, il faudrait maintenant effectuer des manipulations plus "pratiques" afin de comprendre les fonctionnements radiobiologiques et ainsi quantifier le véritable impact thérapeutique.

http://cyrilvoyant.pagesperso-orange.fr/RPOR_2010.pdf http://cyrilvoyant.pagesperso-orange.fr/RPOR_2010.pdf



Rédigé par Cyril VOYANT le Dimanche 5 Décembre 2010 à 07:43 | Lu 1474 fois