Participation à des journées thématiques organisées par le Laboratoire PIMENT de l'université de La Réunion

Prévision de la ressource solaire en milieu insulaire

cyril Voyant

Le programme de ces journées abordera les thématiques liées aux méthodes de prévision de la ressource solaire en milieu insulaire.
Afin de concevoir des outils de prévision de la ressource solaire adaptés au cas insulaire (et en particulier à La Réunion), des séances de travail seront conduites avec les experts internationaux afin d’établir la meilleure stratégie permettant de participer à l’atteinte de l’objectif d’autonomie énergétique des iles (et en particulier à l’horizon 2025 pour La Réunion).
La mise en œuvre de ces outils de prévision passe par l’étude des modèles statistiques et numériques alliée à une instrumentation spécifique (imagerie du ciel « Total Sky Imager » ; exploitation des données satellitaires).
Dans le cadre de ce colloque, les invités utilisant déjà ces différents modes de prévision vont collaborer avec les membres de l’équipe de recherche PIMENT travaillant sur le sujet.
Des méthodologies seront alors discutées afin d’élaborer une stratégie globale pour la prévision de la ressource solaire en milieu insulaire.

Auront des représentants :

-State University of New-York
-Université d’OLDENBURG